L’immobilier neuf a la cote

63% des moins de 35 ans préfèrent acheter dans le neuf que dans l’ancien.

C’est le chiffré clé révélé par un récent sondage dirigé par l’IFOP, qui ne s’arrête pas la. En effet toutes les générations affichent cette préférence, les personnes âgées par exemple sont 52 % à déclarer préférer acheter un logement neuf qu’un logement ancien.

Une fois installées, très peu de personnes habitant actuellement dans un appartement neuf regrettent ce choix, puisque seules 14% préféreraient vivre dans un logement ancien. A l’inverse, les personnes habitant dans un bien ancien sont moins comblées par leur habitat (88%) que celles vivant dans un bien neuf (95%).

Pourquoi ces résultats ? Pour 67 % des sondés il s’agit avant tout des meilleures performances énergétiques et de la demande plus faible d’entretien pour 40% d’entre eux.

Viennent ensuite l’optimisation des aménagements (25%) et seulement 18% pour l’apparence du logement.

Cependant, les français estiment que les biens neufs sont plus chers à l’achat que les bien anciens : à surface égale et dans un même quartier, ils sont 71 % à estimer que les biens immobiliers neufs sont plus chers que les biens immobiliers anciens (71%).

Un autre frein à l’achat dans le neuf reste le fait d’acheter sur plan, concept souvent peu rassurant : ils ne sont que 29% à se dire prêt à acheter un bien immobilier sur plan.

Les raisons de cette méfiance sont multiples : les interviewés, et plus particulièrement les cadres supérieurs (83%) et les seniors de plus de 65 ans (78%), redoutent que les promoteurs soient frauduleux, 73% des Français évoquent le risque de ne pas être livrés ou que le bien ne soit pas délivré dans les délais prévus (57%).

D’autres inquiétudes arrivent au second plan : la non conformité face à l’agencement final du bien commandé (35%), l’expérience des difficultés de paiement (8%) ou la déception à la livraison vis à vis de l’environnement de proximité (6%).

Pour pouvoir convaincre le futur acquéreur d’un bien immobilier neuf les assurances à fournir sont avant tout qu’une garantie décennale soit contractée (86%), que le promoteur prouve sa solidité en mettant à la disposition de l’acheteur les documents nécessaires (76%) et que la visite d’un bien témoin soit organisée au préalable (61%).

Les avantages de l’immobilier neuf
Cécile Duflot accélère sa politique de construction de logements neufs
Le recul de la construction de logements neufs s’accentue en France