Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une entité juridique dont la raison est l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier locatif. Elle est constituée d’actionnaires, dont chacun perçoit une part du bénéfice, en fonction du nombre d’actions qu’il détient. Contrairement à une société commerciale, elle n’est pas vouée à faire des bénéfices, ces derniers sont donc directement redistribués aux actionnaires. Le dividende perçu par les actionnaires correspond aux loyers versés par les locataires, moins les frais, moins les éventuelles réserves.
Qu’est-ce que c’est qu’une SCPI ?
Le parc locatif des SCPI est principalement constitué d’immobilier professionnel, de bureaux, de murs de magasins mais aussi d’entrepôts. Lorsqu’une SCPI achète et gère des logements, c’est en général à travers un processus de défiscalisation, on les appelle alors SCPI fiscales. Dans cette dernière configuration, les actionnaires bénéficient d’une remise d’impôt en fonction du nombre de parts qu’ils détiennent.
Comment investir en SCPI ?
Seules les SCPI de rendement distribuent un loyer fixe, mensuel ou trimestriel, au contraire des SCPI de valorisation. L’investisseur peut acheter des parts sur le marché primaire, lorsqu’une nouvelle société est créée ou lance une nouvelle souscription. Il peut également acheter des actions existantes sur le marché secondaire, mais court le risque de les payer au-delà de leur valeur, s’il est mal conseillé.
Car si le principe est simple et relativement sécurisé pour être sous le contrôle de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), l’investissement en SCPI n’en réserve pas moins de pièges. Certaines sociétés vont effectuer des travaux, ce qui va forcément abaisser le rendement à venir. Pour viser les bons gestionnaires, il est préférable de se rapprocher des conseils d’un spécialiste. Ce dernier a accès aux communiqués de presse des dirigeants, se tient au fait de l’actualité économique du marché et des projections des résultats de toutes les sociétés de.
Pourquoi investir en SCPI ?
L’investissement en SCPI constitue un très bon complément de retraite. Il ne s’agit pas d’une opération spéculative, car même si la valeur des parts augmente généralement avec le temps, les frais d’achat restent élevés. L’objectif est donc la conservation à moyens ou longs terme. Les dividendes encaissés sont des revenus locatifs, l’actionnaire n’est imposé qu’à 70 %.
Comment s’investir dans le marché de l’immobilier
DOSSIER: Les bons plans pour investir dans l’immobilier
Augmenter ses revenus, c’est possible!
Epargne immobilière, l’arme anti-crise
Investir dans un bien immobilier occupé : avantages et mises en gardes
Investir dans un parking est un bon plan
Investir dans une chambre de bonne : avantages et recommandations
Investissement immobilier locatif : favorisez les maisons et les appartements familiaux
Investissement immobilier locatif : la forte rentabilité des studios et des petits appartements
Investissement locatif en logement étudiants, un placement qui a de l’avenir
L’investissement immobilier, une solution idéale pour préparer sa retraite
Les frais d’un achat immobilier représentent 14% du prix
Les motivations des français concernant l’investissement locatif
Les parkings : un investissement immobilier très rentable
Plus-values immobilières en 2013