Michel Mouillart, économiste et professeur universitaire à Paris, prévoit une stabilisation du marché immobilier français en 2014.
Stabilisation du marché immobilier français en 2014
Selon lui, les mesures annoncées par le gouvernement en vue de relancer la construction de logements, telles que la limitation des normes de construction ou la réduction des délais d’attribution des permis de construire, permettent de simplifier le système de construction immobilière. Il précise que cette simplification n’est pourtant pas suffisante pour relancer la production, et ce pour deux raisons principales.
La première est que le secteur de l’investissement locatif privé a connu une baisse conséquente de près de 50%. La deuxième raison, toujours selon l’économiste, vient du fait que le marché fait l’objet d’une demande en partie insolvable, engendrant de ce fait une baisse considérable des primo-accédants. Toutefois, il indique que la construction de logements s’étant stabilisée depuis l’année 2012, celle-ci devrait poursuivre cette tendance en 2014 et éventuellement se relever d’ici 2016.
Concernant l’encadrement des loyers, Michel Mouillart avance que cette mesure pourrait uniquement profiter aux ménages bénéficiant des loyers les plus élevés. Par conséquent, les ménages aux revenus modestes ne seraient que très peu concernés par le dispositif. Il estime également que la mesure pourrait avoir comme répercussion une certaine désertion des investisseurs privés.
Enfin, l’activité du marché immobilier a commencé à se relever l’année dernière, analyse l’économiste, notamment en raison d’une hausse de la demande et de bonnes conditions de crédit. L’activité devrait ainsi se stabiliser en 2014, que ce soit au niveau des prix du marché ou de l’offre de crédit et des taux d’intérêts qui resteront favorables.
Assurance crédit immobilier : les emprunteurs auront un an pour en changer
Le rôle du courtier en crédit immobilier
Les prêts immobiliers
Les seniors peuvent encore souscrire à un prêt immobilier