Dans le cadre d’une location immobilière, le bailleur est confronté à un risque de non-paiement des loyers de la part de son locataire. Cette situation pouvant s’avérer très délicate pour les deux parties concernées, elle nécessite une réaction immédiate du propriétaire dès le premier retard de paiement. Celui-ci peut en premier lieu tenter de régler le litige à l’amiable en contactant directement le locataire.
Loyers impayés, des solutions existent!
Si le locataire ne donne suite à ces démarches et que le retard de paiement excède une période de 15 jours, le propriétaire peut alors recourir à certaines procédures judiciaires. Il peut, par exemple, faire appel à un huissier qui adressera un commandement de payer au locataire. Ce document officiel accorde à ce dernier un délai de deux mois après réception du commandement pour s’acquitter de sa dette de loyer. S’il existe une personne s’étant portée caution pour le locataire, le bailleur peut également effectuer la même démarche auprès d’elle pour obtenir le paiement des loyers dus.
Dans le cas où le locataire, ou son garant, n’a toujours pas payé la dette à l’issue de ce délai, le propriétaire doit saisir le tribunal d’instance en référé qui proposera un échelonnement de la dette ou bien l’expulsion du locataire.
Certaines démarches préventives peuvent être entreprises par le propriétaire afin d’éviter ce genre de litige, comme la souscription à une assurance loyers impayés lors de l’entrée dans les lieux du locataire.
Des sociétés comme Valority s’occupent de gestions locatives et assurent aux propriétaires le paiement des loyers. Ils proposent une assurance loyers impayés dont les tarifs sont négociés avec l’assureur. Plus il y a de souscripteurs, plus la société de gestion locative peut baisser les tarifs. Une solution a envisagé pour plus de sécurité!
Les plafonds de la Loi Duflot dévoilés
Acheter en loi Duflot : l’impact du coefficient multiplicateur
Actualisation des plafonds de loyers et de ressources
Cécile Duflot prônerait-elle un rendement locatif encadré ?
L’Assemblée nationale vote la garantie universelle des loyers non obligatoire
Loi Duflot 2014, les plafonds de loyers maintenus jusqu’en 2016