Si la ministre du logement Mme Cécile Duflot voulait se mettre à dos les professionnels de l’immobilier, elle ne s’y prendrait pas mieux. Selon Mme Duflot, « l’immobilier doit être un placement de long terme avec une rentabilité limitée mais sûre ». Elle reste cependant très floue sur ses intentions, et défend le plafonnement des loyers de la loi ALUR.
Un logement n’est pas un bien spéculatif
Invitée de l’European American Press Club, Mme Duflot a rappelé qu’on ne pouvait pas traiter des logements « comme un bien spéculatif ». Mme Duflot a semblé s’inquiéter de la rentabilité de l’immobilier, qu’elle avoue être le placement le plus rentable sur les 20 dernières années. Cependant, la ministre du logement avance que « quand on arrive à un niveau de rentabilité aussi élevée dans l’immobilier, c’est que le secteur est déséquilibré ». S’il semble que la ministre ne soit pas encore prête à plafonner la rentabilité, il est clair qu’elle ne possède pas la même vision de l’investissement locatif que les particuliers ou les professionnels.
Cécile Duflot défend le plafonnement des loyers
Parmi les mesures critiquées de sa loi ALUR, le plafonnement des loyers arrive en première position. Mme Duflot défend sa position en rappelant que l’encadrement des loyers ne sera pas excessif, mais plutôt réaliste. La ministre du logement balaie les craintes de contraction de l’offre locative. Elle avance que les investisseurs préféreront percevoir un loyer moindre, plutôt que de n’en percevoir aucun.
Rappelons que le plafonnement des loyers ne concernera que certaines zones géographiques tendues. De plus, il devrait concerner un loyer médian pratiqué aux alentours. Cette mesure n‘entrera en application que lorsque lesdits plafonds de loyer auront été décrétés par les préfets.
Mme Duflot rappelle également la mise en place de la GUL (garantie universelle des loyers), mesure destinée à soulager les investisseurs des défauts de paiement des loyers.
Les plafonds de la Loi Duflot dévoilés
Acheter en loi Duflot : l’impact du coefficient multiplicateur
Actualisation des plafonds de loyers et de ressources
L’Assemblée nationale vote la garantie universelle des loyers non obligatoire
Les solutions pour faire face aux loyers impayés
Loi Duflot 2014, les plafonds de loyers maintenus jusqu’en 2016