Cécile Duflot a donc cédé son poste de ministre du logement à Sylvia Pinel, inconnue du grand public. Mme Pinel hérite de la lourde tâche de relancer la construction de logements, dont l’objectif n’a pas été atteint. Car le bilan de Cécile Duflot est sans appel : baisse du nombre de chantiers, mesures de défiscalisation inefficaces et lois sur le logement sans véritable impact.
Bilan négatif dans la construction
L’objectif de campagne de M. François Hollande était de construire 500 000 logements par an. 332 000 ont été construits en 2013, sur lesquels uniquement 41 000 seront destinés à la location auprès du public. En 2013, les promoteurs ont diminué les mises en chantier de 6,2 %. Ils ont anticipé une baisse des ventes et ils ont bien fait, car ils ont vendu 9,1 % de logements en moins en 2012, qu’en 2013.
Les bailleurs sociaux ont construit 7 % de logements en moins qu’en 2013. Et ces chiffres ne vont certainement pas s’améliorer en 2014, car 15,7 % de permis de construire en moins ont été accordés en 2013. Les promoteurs se retrouvent avec un stock de 100 000 logements neufs sur les bras, qui ne trouvent pas d’acheteur.
Un dispositif de défiscalisation sans succès
Mme Duflot avait pourtant fait le bonheur des professionnels de l’immobilier, en remettant au goût du jour l’ancien dispositif Scellier. Sa loi Duflot est toujours en application, et permet aux ménages de diminuer leurs impôts en échange de l’achat d’un bien immobilier locatif.
Pourtant cette disposition n’a pas permis de relancer le secteur de l’investissement locatif. La Cour des Comptes a par ailleurs critiqué ces dispositifs de défiscalisation, les jugeant trop coûteux et inutiles.
Une loi sur le logement âprement contestée
Du bilan de Cécile Duflot, on ne retiendra sans doute que son dynamisme. Mme Duflot n’a pas ménagé sa peine pour empêcher la flambée des loyers. Elle a pour cela déterminé 1500 zones géographiques tendues, au sein desquels les loyers devraient être plafonnés. Cependant ce plafond de loyer sera de 20 % supérieur à un loyer médian observé aux alentours.
Durant ses fonctions au ministère du logement, Madame Duflot a également mis au point une Garantie Universelle des Loyers (GUL). Celle-ci verra le jour en 2016, ne sera pas obligatoire et permettra d’indemniser les propriétaires en cas de loyers impayés.
Il s’agit certainement du seul aspect de la présence de Mme Duflot qui fait l’unanimité, autant auprès des associations de consommateurs que des professionnels.
Loi Duflot 2014
Avantages du dispositif Duflot: investissement locatif
Conseils immobiliers : comment réussir votre investissement Duflot en 2014 ?
Défiscalisation Duflot
Dispositif Duflot
Investissement Duflot, l’investissement locatif
La Loi Duflot en bref.
Le dispositif d’investissement immobilier locatif Duflot
Le Dispositif Duflot renoue avec le succès
Le gouvernement veut relancer la Loi Duflot
Les avantages de la Loi Duflot, après sa mise en oeuvre
Loi Duflot – Les intérêts de l’investissement Duflot
Loi Duflot 2013, c’est le moment d’investir
Loi Duflot en bref
Loi Duflot, comment bénéficier de l’avantage fiscal ?
Top 5 des raisons d’investir en loi Duflot