Il suffit de quelques milliers d’euros pour investir dans un parking, et obtenir une rentabilité de l’ordre de 8 %. Pas de plafond de loyer, pas de contraintes administratives et quasiment aucun frais d’entretien. Ces arguments suffisent à attirer de plus en plus d’investisseurs, mais attention, tout ce qui brille n’est pas de l’or.
Pourquoi investir dans un parking est un bon plan
La location des places de parking n’entre pas dans le Code de l’habitation, mais dans le Code civil. Le plafonnement des loyers de la loi ALUR ne s’y applique pas, pas plus que le sévère encadrement des baux de location. Le propriétaire établi un contrat avec son locataire, contrat incluant généralement un préavis de 30 jours pour chacune des parties.
Investir dans une place de parking signifie acheter un morceau de macadam délimité. Les frais d’entretien sont donc quasi inexistants, même dans le cas d’un box fermant à clé. Le propriétaire doit s’acquitter de la taxe foncière, mais a bien entendu la possibilité d’en diluer le montant dans le loyer qu’il propose. Toutefois il ne peut pas faire apparaître sur le contrat qu’il transfère la charge de la taxe foncière à son locataire.
Tous ces arguments mènent l’investissement dans les places de parking vers une rentabilité de 8%. Mais attention, tout dépend du rapport entre le prix d’achat et le prix de location. Et pour conserver un écart important il s’agit de bien cibler son achat.
Bien choisir sa place de parking
Investir dans une place de parking nécessite tout de même quelques précautions. En premier lieu il convient d’éviter les emplacements situés proches d’ensembles résidentiels neufs, la plupart du temps tous déjà équipés de leur propre parking. On préférera la proximité des centres-villes anciens, en faisant attention au prix du mètre carré, qui pourrait fort bien handicaper le rendement.
Acheter des places de parking dans des zones tendues peut être rentable, il est cependant préférable d’opter pour les box fermant à clé. Si vous choisissez les emplacements inclus dans des ensembles sécurisés, préférez-les proches des ascenseurs et escaliers, ils se louent plus facilement.
Comment s’investir dans le marché de l’immobilier
DOSSIER: Les bons plans pour investir dans l’immobilier
Augmenter ses revenus, c’est possible!
Epargne immobilière, l’arme anti-crise
Investir dans un bien immobilier occupé : avantages et mises en gardes
Investir dans une chambre de bonne : avantages et recommandations
Investir en SCPI
Investissement immobilier locatif : favorisez les maisons et les appartements familiaux
Investissement immobilier locatif : la forte rentabilité des studios et des petits appartements
Investissement locatif en logement étudiants, un placement qui a de l’avenir
L’investissement immobilier, une solution idéale pour préparer sa retraite
Les frais d’un achat immobilier représentent 14% du prix
Les motivations des français concernant l’investissement locatif
Les parkings : un investissement immobilier très rentable
Plus-values immobilières en 2013