Investir dans un logement en province est une démarche assurément intéressante pour les individus désirant effectuer un investissement locatif rentable. En effet, le marché immobilier français fait actuellement l’objet d’une baisse des prix au sein des grandes villes provinciales, ce qui représente une condition idéale pour les investisseurs. Pour preuve, le prix au mètre carré a baissé de 7% à Lille, en chutant de près de 10% à Montpellier.
En revanche, certaines zones urbaines très prisées, telles que Paris, offrent des logements dont le prix d’achat s’avère toujours élevé, tout en présentant une rentabilité locative très faible (3,5% en moyenne). La fiscalité immobilière s’est également fortement durcie au sein de la capitale, sans compter la tendance stagnante voire baissière qui caractérise les loyers parisiens. Autant dire que réaliser un investissement locatif performant à Paris s’avère aujourd’hui particulièrement difficile.
Au contraire, l’acquisition d’un bien en province est une solution bien plus avantageuse. Au-delà des prix d’achat beaucoup plus intéressants, le rendement locatif est largement plus élevé dans les métropoles provinciales. Par exemple, il s’élève en moyenne à 5,8% à Lille, tandis qu’il atteint jusqu’à 6,8% à Montpellier. Notons que la demande locative est tout aussi importante dans ces régions qu’au sein de la capitale.
Dans le même ordre d’idées, investir dans un bien immobilier situé en zone rurale peut également être une démarche intéressante, notamment pour les investisseurs disposant d’un budget limité. En effet, le logement peut non seulement être acquis à un prix beaucoup plus avantageux, mais il s’avère également facile à louer au vue de la demande locative qui connaît une croissance certaine au sein de ces zones géographiques. Toutefois, il semble important de préciser que les loyers sont fixés à un prix bien plus bas que dans les régions urbaines et que la garantie locative y est plutôt limitée.
Top 10 des villes où investir dans l’immobilier
Immobilier : la hausse des prix du neuf se confirme à Paris en 2014
Investissement immobilier Duflot proche de Genève : bon plan