Le rôle du courtier en crédit immobilier

Qu’est ce qu’un courtier ?

Le courtier en crédit autrement nommé société de courtage est une structure ou une personne servant d’intermédiaire dans une opération financière entre un organisme financier et un emprunteur.
Le courtier met en relation les personnes souhaitant emprunter avec des structures en mesure de les financer.
Depuis les modifications apportées au code monétaire et financier (en 2012), les courtiers en crédit immobilier (et les autres courtiers) sont désormais classés dans la catégorie 1, celle des intermédiaires en opération de banque et en service de paiement (IOB ou IOBSP).
Les métiers de l’IOB sont régis par le Code monétaire et financier.
Depuis son apparition dans les années 70, le métier de courtier est en fort développement  (il représente un quart des parts de marché du secteur du crédit immobilier au particulier).
Cette profession est représentée, en France, par divers organismes professionnels : ANACOFI, CNCIOB, CNECF, ASF ou encore AFIB-IOB.

Un courtier en crédit immobilier pour quoi faire ?

Faire appel à un courtier en crédit immobilier vous permet de mettre en concurrence différentes banques et ainsi de négocier des taux de crédit plus avantageux.
Par ailleurs le courtier est une solution pour économiser du temps puisque c’est lui qui se charge de contacter les banques une par une et de négocier avec les taux des crédits immobiliers.

Comment se rémunère le courtier ?

Les sociétés de courtage sont rémunérées grâce aux commissions versées par les banques lorsqu’un prêt est contracté par leur intermédiaire.

 

Assurance crédit immobilier : les emprunteurs auront un an pour en changer
Les conditions de crédit resteront favorables en 2014
Les prêts immobiliers
Les seniors peuvent encore souscrire à un prêt immobilier