Considéré par les experts comme l’un des moyens les plus sûrs d’investir son argent, l’investissement immobilier peut prendre diverses formes créatives et potentiellement rentables. La façon la plus courante pour les débutants qui veulent se lancer dans l’immobilier est d’acheter et louer une résidence secondaire comme un immeuble de placement. Le site internet de l’agence Chamonix Immobilier vous fait découvrir plusieurs types d’habitation disponibles pour une telle activité.
Le fond de démarrage
Construisez votre capital de démarrage en discutant avec votre banque de la possibilité d’ouvrir un compte d’épargne ou un plan d’investissement personnel. Trouvez des moyens d’économiser votre argent, en gardant à l’esprit que vous devrez en avoir assez pour verser au moins 25% d’acompte pour votre premier investissement immobilier résidentiel.
Les ressources utiles
Saisissez votre chance en suivant un séminaire de formation de renom en investissement immobilier. En général, les plus populaires sont les meilleurs. Cela dit, vous pouvez faire confiance aux professionnels qui offrent des cours dans des centres de congrès ou des institutions de formation bien connues.
Parce qu’il existe de nombreux sites internet immobiliers qui ne fournissent pas toujours ce qu’ils promettent, il est toujours judicieux d’apprendre les bonnes règles de bases dans des ouvrages de référence.
L’identification des vendeurs
Apprenez à identifier les vendeurs motivés. Un vendeur motivé est une personne qui, pour une raison ou une autre, doit vendre sa maison assez rapidement. Souvent, vous pouvez alors acheter une maison pour une valeur inférieure à celle du marché, ce qui se traduit par un bénéfice immédiat.
Pour être en mesure de faire votre propre évaluation sur la qualité et la structure du bien, vous devrez avoir suffisamment de connaissance dans le domaine. Sinon, vous pouvez vous faire accompagner par une personne tierce ou rémunérer un spécialiste qui vous conseillera pendant les visites.
La gestion des biens en location
Puisque le but est d’investir dans l’immobilier locatif, il est important de savoir calculer la rentabilité locative. Cela vous permettra d’identifier vos intérêts dans cette activité et effectuer des comparaisons avec d’autres types d’investissements.
En matière de gestion de bien en location, les frais d’entretien ne doivent pas être négligés, car plus les entretiens s’accumulent, plus cela coûte cher. Lorsque vous aurez réussi à investir dans un ou plusieurs biens, déléguez vos démarches administratives et les éventuels recouvrements de créances en faisant appel à des professionnels ou en vous renseignant sur la toile.
Loi Duflot
DOSSIER: Les bons plans pour investir dans l’immobilier
Augmenter ses revenus, c’est possible!
Epargne immobilière, l’arme anti-crise
Investir dans un bien immobilier occupé : avantages et mises en gardes
Investir dans un parking est un bon plan
Investir dans une chambre de bonne : avantages et recommandations
Investir en SCPI
Investissement immobilier locatif : favorisez les maisons et les appartements familiaux
Investissement immobilier locatif : la forte rentabilité des studios et des petits appartements
Investissement locatif en logement étudiants, un placement qui a de l’avenir
L’investissement immobilier, une solution idéale pour préparer sa retraite
Les frais d’un achat immobilier représentent 14% du prix
Les motivations des français concernant l’investissement locatif
Les parkings : un investissement immobilier très rentable
Plus-values immobilières en 2013