Cécile Duflot accélère sa politique de construction de logements neufs

Avec 330 000 logements neufs construits en 2013, soit le plus bas niveau depuis 10 ans, l’objectif de construction de 500 000 nouvelles habitations par an fixé par la ministre du Logement Cécile Duflot est loin d’être atteint. Cependant, avec l’adoption par l’Assemblée Nationale de son projet de loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) en ce mois de janvier et la prise de nouvelles mesures en faveur de l’augmentation de l’offre de logements, Cécile Duflot entend bien se donner les moyens de ses objectifs.

De nouvelles mesures en faveur de la construction de logements neufs

Avec une chute du nombre des permis de construire de plus de 15% entre décembre 2012 et novembre 2013, la diminution du nombre de logements neufs à la construction s’est encore accentuée. De quoi être perplexe quant à la faisabilité des objectifs de Cécile Duflot. « On construit moins, c’est vrai. On est dans une période de crise, mais on a bien résisté. (…) On sera au-delà des 330.000 logements » pour l’année écoulée, a assuré Mme Duflot sur i-Télé.

Afin de remédier à cette situation et d’atteindre l’objectif fixé, l’accent a été mis sur la construction de logements sociaux, déjà « en hausse de 14% par rapport à 2012 », avec 117 000 logement sociaux agréés en 2013, et sur la mobilisation du secteur foncier privé. Autant de mesures destinées à faire baisser les coûts de construction de 10% pour les logements collectifs, un des objectifs prioritaires de François Hollande.

La rénovation est également un point important de l’objectif des 500 000. Depuis la mise en place du programme « Habiter mieux » en 2011, qui vise à encourager la rénovation énergétique des bâtiments, «plus de 31 000 logements ont été financés en 2013, à comparer aux moins de 20 000 logements financés en 2012 », a déclaré la ministre du Logement.

2014 sera « l’année de l’égalité des territoires »

Cécile Duflot a récemment affirmé vouloir faire de « 2014 l’année de l’égalité des territoires ». Cet objectif sera soutenu par la mise en place dès cette année d’un Commissariat général à l’Egalité des Territoires, une mesure qui souhaite favoriser la construction dans les zones qui manquent de logements. Cette instance regroupera la délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR), le secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé). Une attention toute particulière sera portée au monde rural, via une politique de revitalisation des centres-bourgs et de défense des services publics.

Les avantages de l’immobilier neuf
L’immobilier neuf a la cote
Le recul de la construction de logements neufs s’accentue en France